languageالعربية

Le recensement... Pourquoi ?

Mouna Zgouli, directrice centrale de l'informatique, de la diffusion et de la coordination à l'Institut national de la statistique, a déclaré, dans Midi Eco de ce jeudi, que le recensement général de 2024 a commencé, hier 6 novembre, dans toutes les régions du pays.

Elle a ajouté que ce processus permettra à l'Etat d'analyser et de comprendre les évolutions démographiques, les conditions de vie et d’habitat des Tunisiens, ainsi que les changements socio-économiques qu'ont connus les familles tunisiennes, au cours des dix dernières années.

Elle a souligné que les agents de recensement seront en tenue distinctive et munis et de badges officiels et qu'ils vont poser des questions à propos de l'état des logements, du nombre des chambres, du raccordement aux réseaux d'assainissement, d'eau courante, d'électricité et de gaz, la situation professionnelle des parents, le nombre d'enfants et leur niveau scolaire, la prévention sociale etc.

Mouna Zgouli a appelé les citoyens à coopérer avec les agents de recensement et souligné que les données collectées seront utilisées exclusivement à des fins statistiques.

"Ce processus se déroule en trois phases, celle de pré-comptage ou cartographie qui s'est déroulée entre mai et octobre 2024, celle du recensement qui s'étale sur les mois d'octobre et novembre puis l'annonce progressive des résultats, du 31 mars au mois de septembre 2025", a-t-elle conclu.

share